Création : 11 septembre 2023 au Théâtre des Déchargeurs, Paris
​
Création : 11 septembre 2023 au Théâtre des Déchargeurs, Paris
​
La place
Durée : 1h05
A partir de 12 ans
Une femme est seule en scène : peut-être chez elle, une « chambre à soi », un espace mental. Son père est mort. Elle a décidé d’écrire sa vie, d’en faire le portrait. On la regarde vivre au rythme de sa mémoire qu’elle cherche, qui revient, qu’elle refoule, en proie à la joie, à l’amertume, à la colère, à la douleur… Le plateau se peuple de sons, d’images, de musiques liés au passé. Elle se retourne sur un monde disparu, dont elle se sent fatalement séparée.
DISTRIBUTION
Écriture : Annie Ernaux (©Editions Gallimard)
Mise en scène : Michèle Harfaut
Collaboration artistique : Gwenaël Lamandé
Jeu : Marie Bucher
Création lumière : Valentin Ulrichs
PRODUCTION
Production : Compagnie EtSi
Soutien : Collectif des Pièces Détachées
Accueil en résidence : Théâtre 14, Super Théâtre Collectif
Spectacle créé au Théâtre La Flèche en novembre 2023.
DOSSIER ARTISTIQUE : sur demande etsi.compagnie@gmail.com

©Marie Charbonnier

©Marie Charbonnier

©Sean Cackoski

©Marie Charbonnier
DANS LA PRESSE
"La mise en scène de Michèle Harfaut et le jeu de Marie Bucher, emprunts de poésie et d'une grande simplicité, rendent compte avec justesse de cet attachement indéfectible d'Annie Ernaux pour son père. A travers le jeu de la comédienne, les mots choisis par Annie Ernaux font mouche."
"Ce double jeu d’attachement viscéral et de détachement intellectuel, de volonté de restituer le détail objectif et de délicatesse, est parfaitement dosé. Au point que plus d’une fois le spectacle se pare d’une dimension poétique."
"Marie Bucher évolue sur scène avec la précision détachée d’une danseuse. Ses mots créent les situations dans l’esprit du spectateur, elle se transforme petit à petit, de la petite fille à la femme mure, son corps transmet ses émotions retenues, des impressions plus que des émotions, peut-être, de l’affection plus que de l’amour."
"Marie Bucher, habille le texte d'une véritable présence. Au-delà de la femme qui se souvient, la comédienne incarne l'autrice au travail, en proie aux souvenirs qu'elle se figure, qu'elle assemble, avec une distance impossible."